Fondée à Rochefort en septembre 2014, Transbordage est une maison d’édition numérique qui propose le téléchargement gratuit de textes inédits du patrimoine régional ou littéraire.

« Faire transporter des marchandises, soit de bord à bord des navires, soit du bord des navires dans les magasins à terre », telle est la définition du transbordage donnée par le Répertoire universel et raisonné de Jurisprudence, publié en 1828.

Transbordage renvoie donc à l’univers maritime qui a façonné Rochefort depuis l’origine, mais aussi au pont Transbordeur qui en est un des symboles.

Transbordage, comme le célèbre pont, se veut un passeur entre des textes souvent anciens et la lecture numérique.

Transbordage désigne aussi une manière de changer de vision, d’interroger ses certitudes, qui est le propre de la littérature.

Sur cette page ou depuis le catalogue, retrouvez nos livres lisibles sur liseuse, tablette, smartphone ou ordinateur. Il suffit pour cela de disposer d’un lecteur de livres au format EPUB. Si vous n’en avez pas, téléchargez en un en choisissant parmi les nombreux logiciels gratuits librement accessibles sur Internet ou depuis la base d’applications de votre mobile.

Transbordage est la première maison d’édition numérique pilotée par une médiathèque en France.

 

Ils en parlent :

- Le Monde

- Livres-Hebdo

- La Croix

 

Guerres d'harmonie

CLAUDE MARGAT
Format : EPUB
ISBN : 979-10-94529-02-07

epubTéléchargez ici

Un très beau texte inédit de Claude Margat, poète, peintre et écrivain, spécialiste de la peinture chinoise.


Cinq lettres inédites à Alice Barthou

PIERRE LOTI
Format : EPUB
ISBN : 979-10-94529-01-0

epubTéléchargez ici

Cinq lettres inédites du grand écrivain rochefortais, qui évoque l’ennui du quotidien à Rochefort vers 1919, mais aussi l’horreur que lui inspire le moulage de sa main, aujourd’hui conservé par les musées de Rochefort. Une correspondance qui donne à lire en quelques lignes l’état d’esprit de Loti.

Introduction à tous mes voyages

PIERRE-ADOLPHE LESSON
Format : EPUB
ISBN : 979-10-94529-00-3

epubTéléchargez ici

Ce texte inédit de Pierre-Adolphe Lesson (1805-1888), médecin de la Marine rochefortais, grand voyageur, précurseur des études océanistes (il fut directeur des services de santé des Etablissements français d’Océanie à Tahiti de 1844 à 1849), présente la vision du voyage d’un officier de santé navale qui emprunte autant à Montaigne qu’à sa propre expérience. Ce bref essai, caractéristique du style de Lesson, a sans doute été composé lors de sa longue retraite à Rochefort, autour de 1860.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies. Ces cookies sont utilisés pour réaliser des statistiques de visites.