Conférence sur Alain Bashung assurée par Pierre Mikaïloff, biographe du chanteur, écrivain, auteur pour France 3 et France Culture, journaliste pour Rock & Folk et VL Media.

Tout est dans le détail… Entre ce chanteur timide qui signe ses premiers 45 tours « Baschung » - avec un « C » - et le « Bashung » que nous connaissons, il y a un long parcours initiatique semé d’embûches. Une initiation que le petit Alsacien « monté à la capitale » paiera au prix fort. La vie, le métier, ne lui feront pas de cadeaux. La quête de la musique croisera la quête de l’identité pour cet artiste élevé par un père adoptif, dans un environnement familial étouffant, si loin de ses aspirations. Musicien inclassable, artiste de la rupture, équilibriste du verbe et de la note, orfèvre de l’image et du timing, Alain Bashung fut un défricheur, un déclencheur inlassable.

La conférence insistera sur la manière dont l’artiste parvenait à réconcilier l’avant-garde et le grand public. Sa lente maturation artistique et humaine est minutieusement évoquée : l’ennui d’une enfance alsacienne, le premier groupe en 1965, les disques enregistrés sous pseudonyme, les collaborations avec Dick Rivers, « Gaby, Oh ! Gaby » le tube salutaire, et les trois décennies passées en « première division », de 1980 à 2009.

Là où d’autres se seraient contentés d’exploiter un filon, Bashung n’aura de cesse de brouiller les pistes et de décourager les clients entrés dans sa boutique par hasard. Sa petite entreprise connaîtra bien des crises, mais il en sortira chaque fois plus grand, plus fort, et souvent avec un chef-d’oeuvre. La conférence revient aussi sur l’importance des trois principaux paroliers qui ont croisé sa route, dans l’ordre d’entrée en scène : Boris Bergman, Serge Gainsbourg et Jean Fauque.

Cette conférence se tiendra en amont d’un concert hommage à Bashung du label FRACA (Émilie Marsh, Robi et Katell) organisé dans le cadre d’une action de médiation avec des élèves du collège Pierre Loti de Rochefort et les élèves de CM1 de l’école d’Échillais.

En partenariat avec le Service Musiques Actuelles Rochefort Océan.

Lieu : Maison des patrimoines d’Échillais (rue de l’église)

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date